Introduction

L’entreprise Aménagement MYR inc. a été créée en 1993 et a débuté ses premiers contrats au printemps 1994 pour la compagnie Donohue Senneterre secteur Champneuf sur un appel d’offre de trois cents hectares. L’aventure est partie. Depuis sa création, Aménagement MYR inc a effectué plus de 53 350 hectares en EPC et DPM (voir le tableau des réalisations) et a acquis une expertise basé sur l’expérience et sur la compétence de son équipe.

Actionnaire

La compagnie 3104-2815 Québec inc. est légalement constituée et opère sous la raison sociale Aménagement M.Y.R. inc.

L’entreprise compte un membre actionnaire qui dirige la totalité des travaux ainsi que la gestion avec une équipe bien structurée.

Mario Richard
photo de Guillaume Simoneau, Globe and Mail, juillet 2008

Mario Richard
Actionnaire

Objectifs de l’entreprise

Responsabilités

L’objectif premier de l’entreprise est de répondre aux attentes de nos clients par des interventions de qualité et des coûts raisonnables.

Soucieuse de l’environnement

L’entreprise vise un aménagement forestier durable en respectant les normes environnementales.

Relation de confiance

Aménagement MYR inc. emploi des personnes compétentes et effectue toutes les vérifications, tant en qualité qu’en sécurité, pour permettre à ses clients de se reposer sur la compagnie pour tous les aspects du travail et avoir pleinement confiance en nos capacités.

Équipements

Aménagement M.Y.R. inc possède un garage tout équipé pour la soudure et la mécanique des différents engins de chantiers que ce soit de la petite mécanique aux machineries lourdes, etc. Le service de petite mécanique pour la réparation des débroussailleuses y est offert gratuitement. D’une dimension de 40 X 60, sa construction date du printemps 2006. De plus, à l’intérieur on y retrouve les bureaux du secrétariat, de la comptabilité ainsi que de l’ingénierie et l’étage supérieur est aménagé d’une cuisine tout équipée pour recevoir une trentaine de personnes ainsi que d’un bureau comprenant un système informatique pour le mesurage par satellite. Ainsi, cet établissement demeure la principale place d’affaires de l’entreprise.

Aménagement M.Y.R. inc possède un campement mobile avec deux cuisines pouvant loger quatre-vingts personnes et qui peut être séparé en deux endroits différents selon les besoins des contrats. Ces camps ont été approuvés par la CSST et sont conformes aux normes exigées.

De plus, deux mécaniciens sont engagés à temps plein, et ceci, dans le but de réduire la perte de temps de réparation du travailleur pour une meilleure qualité et d’une production efficace.

Équipements

Formation du personnel

Tous les printemps, plusieurs nouveaux travailleurs bénéficient d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) donné par Emploi Québec et d’autres d’un programme de formation en entreprise (MFOR) en collaboration avec l’Association des Entrepreneurs en Travaux Sylvicoles du Québec ainsi qu’Emploi Québec. Toute personne voulant travailler chez MYR et n’ayant aucune expérience, doit obligatoirement passer par cette formation, ce qui est particulièrement appréciée des travailleurs, puisque personne n’est laissé à lui-même pour l’apprentissage. Toute personne travaillant pour Aménagement M.Y.R. à un minimum de 200 heures de formation.

  • 4 compagnons en débroussaillage
  • 1 compagnon en abattage manuel
  • 3 instructeurs pour les projets MFOR
  • 20% du personnel sont formés en secourisme (tout le personnel cadre)
  • 10% du personnel sont formés pour le Transport des matières dangereuses, le S.I.M.D.U.T. et le 2 H.S

Regroupement et Organisation

Depuis 2002, Aménagement M.Y.R. inc fait partie de l’A.E.T.S.Q. (Association des Employés de Travaux Sylvicoles du Québec), est enregistré à la C.S.S.T.. Nous sommes certifiés PGES par le B.N.Q. et en voie de se certifier ISO 14 001 et ISO 9001.

Sécurité

La sécurité est un volet important chez Aménagement MYR. Tous les travailleurs reçoivent une journée de formation (induction) sur le programme de prévention, le programme d’évacuation des blessés, le guide du personnel et le fonctionnement général de la compagnie avant de commencer à travailler. Nous voulons ainsi nous assurer que tous connaissent les différents règlements et les procédures pour pouvoir travailler en toute sécurité. On ne peut se permettre de perdre un membre de la famille d’Aménagement MYR.

Encadrement

Pour Aménagement M.Y.R. inc., la sécurité au travail et la formation de ses employés visent à un encadrement nécessaire pour un travail bien fait en toute sécurité. De plus, en 1998, un « Programme de santé spécifique » a été élaboré et il est très facile de le consulter en tout temps. D’ailleurs, tous les abatteurs manuels possèdent une carte d’abattage.

Organigramme

organigramme